Fosses

Fosses
ancienne carrière de Fosses

mercredi 1 mars 2017

Une situation politique inédite

Bonjour,

Les prochaines élections présidentielles s'annoncent de manière inédite, parce que pour la première fois les orientations programmatiques défendues par les écologistes au sein d'EELV sont mises au coeur des programmes de deux autres courants politiques importants qui, jusqu'à présent, considéraient ces idées comme marginales: la France insoumise et maintenant le Parti socialiste.  

Presque tout, en effet, devrait nous rassembler: la transition écologique et climatique, la  biodiversité, la défense des acquis sociaux remis en cause par la loi travail de 2016, la  sécurité sociale menacée par les programmes de droite et d'extrême droite, un revenu de base pour tous, la lutte contre la corruption, les libertés individuelles, la construction d'une sixième république plus démocratique.

C'est pourquoi le candidat écologiste Yannick Jadot a discuté avec Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon, pour rechercher un accord à trois en vue de présenter un candidat unique qui pourrait nous permettre d'être présent au second tour et de l'emporter face aux menaces d'un retour d'une droite réactionnaire, voire de l'extrême droite. 

Ces discussions ont abouti à un accord programmatique entre le PS et EELV, accessible sur le lien ci-après: texte-de-l-accord-entre-Hamon-et-Jadot

Il est regrettable qu'on n'ait pas pu aboutir à un accord avec la France insoumise, mais nous avons confiance en Benoit Hamon qui a su nous montrer qu'il défendait les valeurs de l'économie sociale et solidaire lorsqu'il était ministre. Son programme est clairement en rupture avec la politique gouvernementale menée ces cinq dernières années.

Pour autant, la vigilance est de mise car beaucoup d'élus sortants du PS sont des nostalgiques d'Emmanuel Valls ou de Hollande. Il ne faudra pas vraiment compter sur eux pour défendre le programme de Benoit Hamon... S'il n'y a pas un renouvellement important des candidat(e)s déjà pressentis par le PS,  il serait affligeant de les voir défendre un programme auquel ils ne croient pas! Mis à part Benoit Hamon lui-même et son équipe, les meilleurs défenseurs de ce programme se trouvent à EELV, le parti qui a inspiré l'essentiel des programmes de Benoit Hamon ou de Jean-Luc Mélenchon. 

Et si jamais nous devions perdre les présidentielles, cela ne nous empêcherait pas de poursuivre nos efforts: nous ne ferons jamais confiance à un homme ou une femme réactionnaire ni même à un autre qui se prétendrait charismatique ou providentiel. Il nous sera toujours possible de nous rassembler pour mener cette transition écologique, sociale et politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire