Fosses

Fosses
ancienne carrière de Fosses

jeudi 29 décembre 2016

Europa City: un autre projet est possible !

 

On veut nous faire croire qu' EUROPA CITY ne ressemblera à aucun centre commercial connu, qu'il attirera une clientèle fortunée d'hommes d'affaire prêts à dépenser beaucoup d'argent sur le site de Gonesse. Celui-ci aurait tout d'un coup beaucoup plus d'attrait touristique que notre capitale ? Il est vrai qu'on ne fera pas de ski douze mois sur douze depuis le haut de la tour Eiffel... Mais quelles personnes censées peuvent simplement imaginer qu'on fera du ski à Gonesse? Hélas, le ridicule ne tue pas, car si c'était le cas, le projet serait déjà enterré !


Combien avons nous lu ou entendu de promesses alléchantes en richesses produites, en emploi créés ! Et autant de désillusions à attendre !

Tout d'abord, le nombre d'emplois promis est complètement irréaliste si on le compare aux emplois créés dans des zones d'activités d'importance comparable. Et comme la zone est déjà saturée de zones commerciales qui se concurrencent les unes les autres, on constate déjà que les emplois créés à Aeroville détruisent ceux d'à coté. Nul doute que Europa City détruira à son tour ceux d'Aeroville  et de Parisnord!

Quant aux emplois de cadres supérieurs, ils ne profiteront guère aux habitants proches du grand Roissy. Ils ne vont pas venir habiter dans un environnement aéroportuaire bruyant dont les espaces naturels restants auront été méthodiquement saccagés par le projet lui-même.

Si ce grand projet inutile devait voir le jour, il détruirait ce qu'il nous reste de terres agricoles et entraînerait encore plus de circulation automobile et de pollution sur nos routes déjà saturées.


Alors, avec le collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG), il est encore temps de dire NON et de préserver ces terres où l'on recherche avidement quelques espaces verts pour respirer tranquillement à l'abri de la pollution automobile. 

Site : http://nonaeuropacity.com/ 

Construire désormais  une véritable politique de la Santé et du Bien-être

L’Augmentation exponentielle du nombre de maladies chroniques (allergies, cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies neurodégénératives, dépressions...), la baisse de l'espérance de vie en bonne santé et un mal être croissant des personnes, sont le signe d' une carence de la politique de santé actuelle.

Pour cela, il convient notamment::
  • de développer la prévention et pas seulement une politique de soins et le dépistage,
  • de lutter contre un environnement pollué et des modes de vies néfastes chez soi comme au travail  (sédentarité, « malbouffe », risques psychosociaux),
  • mettre au centre de cette nouvelle politique la médecine généraliste de proximité et les maisons de la Santé et du Bien-être .
Sur le territoire de Roissy Pays de France , les maisons de la Santé et du Bien-être au plus près des citoyens pourraient être dans ce domaine la pierre angulaire d’une politique locale efficace.
Afin d’assurer la bonne réussite de cet objectif, ces espaces devraient impérativement :
 - être (autant que possible) co-gérés avec les usagers,
 - ne pas être qu’une juxtaposition de professionnels médicaux dans un même lieu,
 - se mettre en réseau,
 - bénéficier de fonds publics pour assurer une véritable politique de prévention,
 - promouvoir un environnement favorable à  la Santé et au Bien-être dans tous nos lieux de vie (travail, études, maison, extérieur…)
 - accueillir aussi des intervenant-es de médecines dites complémentaires (acupuncteur, ostéopathe, psychologue, naturopathe …) 
 - coordonner un réseau regroupant tous les acteurs de la  Santé et du Bien-être  
 - assurer d’autres modes de rémunération en complément du simple acte médical
 - accompagner les personnes en soin (aide à domicile, gestion des documents administratifs, suivi psychologique…)
 - développer des actions d’éducation et de promotion de la Santé et du Bien-être  

Afin d’avancer  sur ce thème , nous appelons en 2017 à la co-organisation d’Assises de la Santé et du Bien-être sur le territoire de  Roissy Pays de France, avec l’ensemble des acteurs de ce secteur et les usagers.
Lutter contre la désertification médicale dans nos communes


C'est en grand nombre que les médecins de ville formés dans les années 70 partent aujourd'hui à la retraite. Dans le même temps, peu de jeunes médecins choisissent de s'engager vers la médecine générale et, quand ils le font, ils s'installent en priorité au centre des grandes villes, où ils trouvent le confort, et peu de déplacements à effectuer. A l'instar des communes voisines de l'Oise ou de Seine et Marne, les communes du Nord-Est du Val d'Oise sont particulièrement laissées pour compte. C'est pourquoi les écologistes réclament :
  • d'assouplir le numerus clausus pour former davantage de médecins,
  • de créer au plus prêt des habitants de véritables centres de santé publics disposant sous le même toit d'un secrétariat médical commun, d'un service public de prévention, de médecins généralistes et spécialistes, d'infirmières, de kinés, d'ostéopathes, acupuncteurs, etc...

Défendre les établissements publics de santé à Marly la ville, Villiers le bel et Gonesse!

Installé dans des locaux neufs, on aurait pu penser que tout irait dans le meilleur des mondes dans l'hôpital flambant neuf de Gonesse ! Hélas, le temps d'attente aux urgences, déjà exagérément long, a doublé, passant de 6h à 12 h.. Avec la fermeture concomitante de l'hôpital gériatrique Adelaïde Hautval de Villiers le Bel (ancien hôpital Charles Richet) qui s'est reporté sur Gonesse, le nombre total de lits a diminué et les conditions de travail du personnel sont déplorables.
Après la fermeture du Cèdre bleu à Sarcelles et l'hôpital gériatrique de Villiers le Bel, l'EHPAD Jacques Achard de Marly la ville est menacé à son tour. C'est sous le prétexte de la vétusté des installations ou de leur sous-utilisation que l'agence régionale de la santé  (ARS) a décidé de supprimer temporairement ou définitivement près de huit cent lits pour l'hospitalisation publique sur le territoire du nord-est du val d'oise ! Le tout pour remplir et rentabiliser des établissements privés plus chers, plus loins...
Pas rentables, paraît-il ? Mais que deviendront toutes ces personnes dépendantes ? Nos concitoyens devront-ils choisir entre des établissements privés à plus de 3000 euros par mois ou des établissements publics situés à deux heures de route de là où vivent leurs familles ? Les dépenses supplémentaires seront-elles prises en charge par la sécurité sociale ? Et qu'en pense le personnel ?
Les écologistes refusent que les personnes âgées soient déplacées comme des pions sur un jeu d'échec. Elles ont besoin de recevoir la visite de leurs proches, dans un environnement stable et confortable.
Ensemble défendons les établissements publics de santé !

Augmentation des nuisances aériennes nocturnes dans le nord-est du val d'oise

Arrêtons les mouvements d'avions la nuit à Roissy CDG.


Selon l''ADVOCNAR des études européennes convergentes montrent une atteinte réelle à la santé liée aux troubles du sommeil et notamment un accroissement de l'hypertension artérielle avec ses conséquences sur l'infarctus du myocarde et les AVC.
Le bruit ambiant étant plus faible la nuit et les avions opérant la nuit étant plus bruyants, car plus anciens et plus gros, l’émergence de bruit atteint des seuils insupportables.

Le sujet est très sérieux. Pourtant les pouvoirs publics poursuivent leur politique du laisser-faire. Les concurrents directs de Roissy CDG ont pris des mesures strictes de réduction des vols de nuit tel l'aéroport de Franckfort, qui a établi un couvre-feu depuis le 1er novembre 2011 de 23h à 5h. Mais à Roissy, non seulement on ne fait rien, mais on élargit même la zone survolée par les couloirs aériens ! 

Les vols de nuit ont continué leur progression à un rythme supérieur à la croissance globale du trafic.Et les quelques restrictions mises en place sur le cœur de nuit (0h – 5h) ont eu l’effet  pervers de reporter les vols sur les périodes d’endormissement et de réveil qui sont pourtant  les plus sensibles aux troubles du sommeil. La tranche 5h-6h est à ce titre très caractéristique de cette concentration puisque le nombre de mouvements de ce créneau horaire a doublé en moins de 10 ans.
Le territoire autour de Roissy CDG, parmi les plus peuplés de France, concentre l’essentiel de ce trafic qui participe également aux pollutions atmosphérique déjà très importantes, attestées par les fréquents pics de pollution.
Les associations FNE et UFCNA ont pourtant demandé le plafonnement de Roissy CDG au niveau moyen de ses principaux concurrents européens, Londres Heathrow, Amsterdam Schiphol et Francfort ce qui correspond à une division par deux du nombre de mouvements sur la nuit (22h – 6h). L'idéal serait d'obtenir à terme un  couvre-feu nocturne de huit heures.

Alerte aux Pesticides

Préservons notre santé et l' environnement

La France est le plus gros utilisateur européen de pesticides ! Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides dangereux sont disséminées sur le territoire national.
Ces produits, également appelés «phytosanitaires», sont en réalité dangereux pour la santé et l'environnement. Ils persistent dans l'eau, dans la terre, dans notre corps humain et bon nombre d'entre eux sont neurotoxiques, cancérogènes ou perturbent la reproduction ou le développement des fœtus et des enfants.
Avec les écologistes, je soutiens: :
  • une interdiction des pesticides les plus dangereux,
  • une restriction de l'utilisation des pesticides aux abords des lieux sensibles comme les écoles, les habitations ou les hôpitaux.
  • un accompagnement des agriculteurs vers une conversion au bio pour se passer de ces produits chers et nocifs. En s'appuyant sur la biodiversité et les équilibres écologiques, les agriculteurs bio savent qu'il est possible de contenir les maladies des plantes, les insectes ravageurs, les herbes indésirables, etc... Il est tout à fait possible de nourrir l'humanité, aujourd'hui et demain, avec une agro-écologie créatrice d'emplois, à rebours de l'agro-chimie défendue par des multinationales polluantes.